Plusieurs diplomates guinéens et gabonais se sont rendus, jeudi à Dakhla, en vue de prospecter les potentialités dont regorge la région de Dakhla-Oued Eddahab et l’élan de développement qu’elle connaît à tous les niveaux.
Initiée par l’Académie marocaine des études diplomatiques (AMED), en partenariat avec l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), cette visite s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à informer les représentants des délégations étrangères de la dynamique de développement dans les provinces du Sud en général et la région de Dakhla-Oued Eddahab en particulier.
Ce déplacement offre à cette délégation composée de 24 diplomates guinéens et gabonais l’occasion de constater de visu l’essor socio-économique dans la région et de s’informer des grandes lignes du modèle de développement dans les provinces du Sud du Royaume.
Pour le chef de la délégation guinéenne, Ibrahima Hassane Traore, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié entre la République de Guinée et le Royaume du Maroc, à travers l’AMED.
Cette visite « constitue une occasion pour échanger avec nos homologues marocains sur les opportunités de coopération et l’échange d’expériences dans divers domaines dont l’action diplomatique », a-t-il indiqué, notant qu’elle offre également l’opportunité de tirer profit de l’expérience marocaine réussie en matière de développement des provinces du Sud, en l’occurrence la région de Dakhla-Oued Eddahab.
De son côté, le chef de la délégation gabonaise, Aristide Olomo Ondo a relevé les opportunités d’investissement qu’offre la région et les réalisations accomplies dans divers secteurs productifs.
Après avoir mis l’accent sur les relations multiséculaires entre le Maroc et le Gabon, M. Ondo a indiqué que cette visite est l’occasion aussi de renforcer les compétences dans le domaine de la diplomatie, étant donné que le Maroc a une expérience pionnière en la matière.