Littérature: le Prix Roi Fayçal décerné à Abdelfattah Kilito

L’écrivain et critique marocain Abdelfattah Kilito a reçu, lundi à Riyad, le Prix du Roi Fayçal pour la langue et la littérature arabes, lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 45-ème édition de ce prix, présidée par le Prince Fayçal Ben Bandar Ben Abdulaziz Al Saud, gouverneur de la région de Riyad.

Kilito, professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, a traité des aspects de l’ancien récit arabe auxquels personne n’avait jamais prêté attention, et dans un style marqué par la créativité, a indiqué Abdelaziz Al-Sabil, le secrétaire général du Prix du Roi Fayçal.

Pour lui, Abdelfattah Kilito, l’un des éminents critiques arabes de l’ère moderne, a recherché les perles des écrits des premiers philosophes et narrateurs, soulignant que son livre « Littérature et étrangeté » a mis en avant sa distinction et son originalité à appliquer des approches critiques modernes à la littérature arabe ancienne.

« L’ingéniosité du professeur Kilito a émergé dans l’interprétation de diverses œuvres narratives arabes à travers des études approfondies, et dans la présentation du récit arabe au lecteur lambda d’une manière claire et précise », a poursuivi M. Al-Sabi.

S’en est suivie la projection d’une vidéo sur le romancier et critique marocain, titulaire d’un doctorat de l’université Sorbonne-Nouvelle, sur le thème « Les séances, récits et codes culturels chez Al-Hamadhani et Al-Hariri », en 1982.

Professeur à l’Université Mohammed V, Abdelfattah Kilito a également été invité dans plusieurs universités, dont la Sorbonne-Nouvelle, Princeton et Harvard.

Le Prix du Roi Fayçal a été décerné pour la première fois en 1979. Plus de 290 universitaires de 45 pays l’ont remporté. Plusieurs lauréats de ce prix ont ensuite décroché des prix internationaux prestigieux.