La Banque mondiale accorde un prêt de 7 milliards de dollars à l’Egypte

La Banque Mondiale a donné son approbation à un prêt de 7 milliards de dollars afin d’appuyer les efforts du gouvernement égyptien dans le but de renforcer le secteur privé et d’améliorer ses efforts pour combattre les conséquences du réchauffement climatique, a rapporté cette institution financière mercredi.

Cette ligne de crédit diffère du prêt de sauvetage du Fonds Monétaire International (FMI) que les autorités égyptiennes avaient obtenu en décembre dernier.

Par le biais d’un communiqué, la Banque mondiale a précisé que les fonds seraient versés pendant les cinq ans à venir et qu’ils aideraient les autorités égyptiennes à créer des emplois « plus nombreux et de meilleure qualité » dans le privé. Ce prêt permettra aussi l’amélioration des services de santé et d’éducation ainsi que les programmes de sécurité sociale.

« Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat stratégique avec l’Egypte et nous nous engageons à soutenir les efforts en cours visant à améliorer la qualité de vie des Egyptiens », s’est réjoui la directrice de la Banque mondiale pour l’Egypte, le Yémen et Djibouti, Marina Wes, avant d’ajouter que le partenariat de cette institution de Bretton Woods avec le pays des pharaons soutient ses efforts « pour mieux reconstruire en créant les conditions d’un développement vert, résilient et inclusif ».