Après Renault, Peugeot Citroën SA envisage sérieusement d’implanter une usine de fabrication de véhicules au Maroc, d’où le constructeur français compte renforcer son expansion sur les marchés d’Afrique, et plus particulièrement sur ceux du Maghreb.
Selon diverses sources des milieux d’affaires, l’annonce pourrait être faite en juin prochain. Pour l’agence Bloomberg, la marque au lion compte démarrer au Maroc par une unité de 100.000 véhicules par an. L’usine sera destinée à la fabrication des voitures 208 et 308 pour le marché du Maghreb. Le potentiel de l’Afrique qui représente un important relais de croissance, a aussi pesé dans le choix de Peugeot.
Le pari de PSA pour son implantation au Maroc s’explique, d’après les observateurs, par l’entrée dans son capital de l’actionnaire chinois Dongfeng. Mais surtout, par le succès de l’usine Renault-Tanger qui vient de sortir, au début du mois de mai, son 400.000ème véhicule après trois ans d’existence seulement.
Une performance qui a convaincu les dirigeants de PSA à emboîter le pas à la marque au losange. Dacia, le modèle d’entrée de gamme fabriqué par Renault à Tanger, connaît en effet une forte demande sur le marché européen, particulièrement en France et en Allemagne.
L’engouement est tel que le lancement d’une 2ème ligne de montage est prévu pour atteindre une production de 400.000 véhicules par an à brève échéance.