Ryad et Damas s’apprêtent à normaliser leurs relations diplomatiques

L’Arabie saoudite et la Syrie sont actuellement en pourparlers sur une reprise de leurs services consulaires, plus de 10 ans après la rupture par Ryad de ses rapports avec Damas, a rapporté jeudi la presse pro-gouvernementale saoudienne.

Le chef d’Etat syrien, Bachar al-Assad était isolé sur le plan diplomatique depuis la répression en 2011 d’une révolte populaire qui s’est muée en conflit armé. 

Toutefois depuis le tremblement de terre qui a endeuillé le 6 février dernier la Syrie, des Etats arabes ont multiplié les contacts avec les dirigeants de Damas et dépêché des aides aux populations syriennes sinistrées.

«Des discussions sont en cours entre les responsables du royaume et leurs homologues en Syrie sur une reprise des services consulaires » entre les deux Etats, a assuré jeudi soir, la chaîne Tv saoudienne Al-Ekhbariya, faisant référence à une autorité de la diplomatie saoudienne.

Cette annonce intervient près de deux semaines après l’annonce de la normalisation entre l’Arabie saoudite et l’Iran, les deux grandes puissances de la région du Golfe qui avaient rompu tout rapport diplomatique depuis 2016.

Ryad avait en effet, rompu ses liens avec Damas en 2012, avant d’appuyer des insurgés dans ce pays au début de la guerre. Mais, depuis le séisme du 6 février dernier, l’Arabie saoudite a assisté les populations sinistrées en Syrie, autant dans les zones contrôlées par les autorités que dans celles tombées dans l’escarcelle des rebelles.