Le chef d’Etat français, Emmanuel Macron et le Premier ministre saoudien, le prince héritier Mohammed ben Salmane, ont eu dimanche un entretien téléphonique, au cours duquel ils ont évoqué notamment un renforcement de la coopération des deux pays dans les domaines de la défense et de l’énergie.
D’après l’Elysée, « les deux dirigeants se sont félicités du dynamisme de leur relation bilatérale », entre autres de «l’approfondissement de la coopération en matière d’économie et de culture».
Ils ont également «partagé leur préoccupation sur la situation du Liban et répété leur détermination à œuvrer ensemble pour contribuer à sortir le pays de la crise profonde qu’il traverse», ajoute l’Elysée dans un communiqué.
Depuis 2019, le Liban est confronté à une grave crise économique due à la mégestion, la corruption, la négligence et l’immobilisme de certains de ses dirigeants en poste depuis des décennies, d’après une bonne partie de la population.
Les problèmes politiques empirent la situation, les élus n’arrivant pas à se mettre d’accord pour choisir un nouveau chef d’Etat depuis novembre dernier. Le Liban est donc administré par un exécutif démissionnaire aux prérogatives extrêmement limitées.
Le président tricolore a par ailleurs salué la décision de Ryad et de Téhéran de rétablir leurs liens diplomatiques, soulignant son « importance pour la stabilité régionale ».