La brésilienne Dilma Rousseff aux commandes de la nouvelle banque de Développement des BRICS

L’ex-dirigeante du Brésil, Dilma Rousseff, a été élue vendredi dernier à la tête de la Nouvelle Banque de Développement des Brics, ayant fait l’objet d’un vote unanime du conseil d’administration de cette institution financière, a fait savoir le groupe informel composé de 5 grandes puissances émergentes (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud).

C’est l’actuel chef d’Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, qui a proposé la candidature de Dilma Rousseff, 75 ans, à ce poste. Elle prend donc les rênes de la BND « avec effet immédiat » pour un mandat s’étendant sur deux ans, d’après un communiqué.

L’investiture de Dilma Rousseff dans ses nouvelles fonctions aura lieu mercredi dans la ville de Shanghai, la capitale économique de la Chine et où se situe le siège de la NBD. Cette cérémonie aura lieu en présence du président brésilien, Lula da Silva qui effectue une visite en Chine.

La banque de développement a vu le jour en 2015 avec, pour objectif, de soutenir financièrement des projets d’infrastructures et de développement durable. 

Mme Rousseff va remplacer le diplomate Marcos Troyjo, qui avait été recommandé par l’ancien dirigeant brésilien Jair Bolsonaro et qui occupait ce fauteuil depuis 2020.