Fondation Mohammed VI des Oulema Africains: proclamation des lauréats du concours de mémorisation du Saint Coran

Le 4ème concours de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran, a pris fin, lundi à Fès, avec la proclamation des lauréats de cette édition.

Ainsi, le premier prix de la catégorie de mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture Warch an Nafiâ est revenu au récitateur malien Masiri Sago avec 94.75 points, suivi du récitateur tchadien Idriss Abderrahman (94.5 points), alors que le troisième prix a été attribué à la récitatrice Aicha Abdelmoutalib Mohamed, du Nigeria avec 94.25.

Dans la catégorie de mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture choisie par le candidat, le premier prix a été décerné au récitateur Mohamed Mamoun Joub (Gambie) avec 98.5, alors que le deuxième prix est revenu à Abderrahman Ibrahim Abdallah (Somalie) avec 96.5 points. La troisième place a été occupée par le récitateur Aissa Mohamed (Nigeria) avec 95.5 points.

Quant à la catégorie de psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins 5 Hizbs du Saint Coran, la première place est revenue au récitateur kényan Abderrahman Moussa Abdallah avec 97.5 points, suivi du récitateur somalien Omar Mohamed Robli (94.75 points), alors que la troisième place a été remportée par la récitatrice Assa Soumari (Angola) avec 92 points.

Le jury a décidé de décerner deux prix d’honneur au plus jeune récitateur et récitatrice, à Tahira Baldi (6 ans) de Guinée Bissau et Zayed Abdallah (9 ans) de l’Ouganda.

Le rapport des jurys a souligné que le concours « s’est distingué dans toutes les catégories par un niveau élevé, dans lequel la mémorisation parfaite était évidente pour la plupart des concurrents qui ont récité correctement le Saint Coran ».