TotalEnergies et l’Irak signent un accord pour l’exécution d’un contrat de 10 milliards de dollars datant de 2021

Le groupe pétrolier français TotalEnergies a annoncé ce mercredi 5 avril, avoir signé avec l’Irak, un accord pour l’exécution d’un contrat de 10 milliards de dollars conclu en 2021, qui tardait à être mis en œuvre à cause de tensions et qui est censé améliorer l’approvisionnement de l’Irak en courant électrique.

En février, le ministère irakien du Pétrole avait déclaré que l’exécution de ce contrat avec la major tricolore se heurtait encore à des points de divergence persistants. Baptisée GGIP (Gas Growth Integrated Project), cette initiative « a pour objectif de mettre en valeur des ressources naturelles de l’Irak afin d’améliorer l’approvisionnement en électricité du pays », précise le communiqué.

« Grâce aux discussions de ces derniers mois, en particulier à quatre reprises entre le Premier ministre, Al-Soudani et le PDG Patrick Pouyanné, le gouvernement irakien et TotalEnergies ont confirmé l’ensemble des termes » du contrat signé en 2021 et « défini conjointement les conditions et les assurances mutuelles nécessaires pour avancer sur le projet GGIP (Gas Growth Integrated Project) », est-il indiqué.

Les deux parties « se sont mises d’accord sur une participation de 30 % de la Basrah Oil Company (BOC) dans le projet GGIP. Par ailleurs, en accord avec le gouvernement irakien, TotalEnergies a invité QatarEnergy à prendre une participation de 25 % dans ce projet », apprend-on dans la suite de l’annonce.

Le consortium sera ainsi constitué de TotalEnergies (45 %), Basrah Oil Company (30 %) et QatarEnergy (25 %).