Le Royaume-Uni recours à une barge à quai pour héberger 500 migrants

Le gouvernement britannique a annoncé hier mercredi son intention de recourir à une barge à quai dans un port anglais pour héberger 500 demandeurs d’asile, une mesure pour réduire les coûts, dissuader les traversées de la Manche et «réduire au minimum les perturbations pour la population locale». 

Le Home Office précise que la barge dénommée «Bibby Stockholm», sera amarrée dans le port de Portland, dans le sud de l’Angleterre, et opérationnelle pendant 18 mois. Elle pourra «héberger environ 500 hommes pendant que leur demande d’asile est examinée». Elle offrira des «installations basiques et fonctionnelles», soins et sécurité 24 heures sur 24 à bord, « pour réduire au minimum les perturbations pour la population locale. 

Soulignant que c’est une solution qui a déjà été utilisée aux Pays-Bas, mais aussi en Ecosse, pour accueillir des réfugiés ukrainiens, le ministère britannique de l’Intérieur a mis en avant dans un communiqué cette mesure comme une « étape importante » dans sa promesse « d’arrêter les bateaux » utilisés chaque année par des dizaines de milliers de migrants pour effectuer la dangereuse traversée du détroit de la Manche. L’annonce a suscité l’opposition de la collectivité locale concernée et d’associations de défense des droits de l’Homme. 

Londres a développé un arsenal controversé de mesures pour lutter contre l’immigration illégale, qui comprend notamment la possibilité d’expulser au Rwanda les migrants arrivés illégalement sur le sol britannique. 

L’an dernier, un nombre record de migrants estimé à plus de 45.000, a atteint les côtes anglaises en traversant la Manche à bord de petites embarcations. Selon le gouvernement de Londres, héberger des migrants à l’hôtel coûte 6,84 millions d’euros par jour et 2,6 milliards d’euros par an.