L’armée nord-coréenne tire un nouveau type de missile balistique en direction du Japon

L’armée de la Corée du Nord a tiré ce jeudi un «nouveau type» de missile balistique, possiblement à combustible solide selon l’état-major interarmées sud-coréen, une avancée technologique qui permettrait à la Corée du Nord d’obtenir des armes plus stables. 

En effet, tous les missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) lancés jusqu’à présent par l’armée nord-coréenne étaient à combustible liquide, alors que les missiles à combustible solide, que Pyongyang cherche depuis longtemps à mettre au point, font preuve d’une meilleure stabilité et sont plus rapides à préparer pour un lancement que ceux à combustible liquide, ce qui rend plus difficile leur détection et leur destruction par les forces américaines. 

L’armée sud-coréenne a déclaré que le missile, lancé ce jeudi à 07h23 (22h23 GMT), a suivi une trajectoire lobée et «a parcouru 1.000 kilomètres avant d’atterrir en mer de l’Est», le nom coréen de la mer du Japon. Le tir a déclenché une brève alerte dans l’île nippone d’Hokkaido, dans le nord, néanmoins Tokyo a assuré que le projectile n’avait pas touché le territoire japonais. 

Ces derniers mois, Pyongyang a multiplié les essais d’armes, faisant monter la tension avec Séoul et Washington qui ont de leur côté renforcé leur coopération militaire et mené de vastes manœuvres militaires conjointes dans la région. 

L’an passé, la Corée du Nord s’est autoproclamée «puissance nucléaire irréversible», enterrant ainsi toute possibilité de négociation sur sa dénucléarisation. Les militaires des Corées du Nord et du Sud communiquent deux fois par jour au moyen d’une ligne spécifique, mais Pyongyang ne répond plus aux appels depuis le 7 avril, selon le ministère sud-coréen de l’Unification.