La traque des Ztata se poursuit à Meknès, avec l’arrestation lundi, de 22 personnes pour leur implication présumée dans l’extorsion de commerçants et de vendeurs sous la menace, portant ainsi à 53 le nombre d’individus interpellés depuis quelques jours.
Selon une source sécuritaire, les suspects, âgés de 20 à 52 ans, ont été arrêtés par la police de Fès, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Les arrestations ont été menées simultanément dans plusieurs quartiers de Meknès, notamment Hamriya, Sidi Bouzakri et la place historique d’El Hdim.
Les 22 individus sont poursuivis pour liens présumés avec des réseaux criminels impliqués dans l’extorsion des commerçants et des vendeurs sous la menace, en échange de sommes d’argent collectées périodiquement, sous le prétexte de permettre aux vendeurs d’exercer leurs activités commerciales.
Outre l’extorsion, les mis en cause sont soupçonnés d’avoir exploité illégalement et sans autorisation des parkings de voitures qu’ils ont utilisés pour extorquer les conducteurs et collecter de l’argent sans motif légal, ajoute la même source.
Tous les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête visant à déterminer les éventuelles ramifications de cette activité criminelle, précise la même source, notant que cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts constants menés par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la DGST pour lutter contre ces activités criminelles.