Le gouvernement belge demande le rapatriement de l’un de ses citoyens d’Iran

Le gouvernement belge a sollicité auprès des autorités iraniennes le rapatriement d’Olivier Vandecasteele, un travailleur humanitaire belge incarcéré depuis février 2022, a annoncé ce mardi 18 avril, la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib.

«J’ai pris les devants en annonçant que la Belgique introduirait dès aujourd’hui (mardi) une demande de transfert pour Olivier Vandecasteele», a-t-elle posté sur le réseau social Twitter.

«J’ai dénoncé ses conditions de détention et demandé que notre ambassadeur en Iran puisse le visiter», a poursuivi la cheffe de la diplomatie belge.

Pour rappel, la justice iranienne a condamné ce travailleur humanitaire belge en janvier dernier à une peine de 40 ans de réclusion, 74 coups de fouet et une amende pour espionnage en faveur des Etats-Unis, atteinte à la sécurité nationale, blanchiment d’argent et contrebande de devises. Olivier Vandecasteele a été interpellé le 24 février 2022.

Au cours des dernières années, les autorités iraniennes ont interpellé un certain nombre d’étrangers et de personnes détenant la double nationalité, les soupçonnant d’espionnage ou les accusant d’autres délits et les condamnant au terme de procès que les groupes de défense des droits humains qualifient comme caractérisés par une certaine opacité et violant les procédures d’un procès équitable et transparent.