Début du procès de l’opposant russe Evguéni Roïzman

Le procès de l’opposant et ancien maire de la ville russe d’Ekaterinbourg, dans l’Oural, Evguéni Roïzman qui est accusé d’avoir «discrédité» l’armée russe, s’est ouvert ce mercredi.

Après avoir plaidé non-coupable à l’audience qui se déroule à Ekaterinbourg, Evguéni Roïzman, 60 ans, a déclaré qu’il comptait révéler plus de détails à ce sujet, après la présentation des chefs d’accusation par le parquet.

Maire d’Ekaterinbourg entre 2013 et 2018, Evguéni Roïzman est considéré comme l’une des dernières grandes figures de l’opposition à être restée en Russie et à avoir, pour l’instant, échappé à une lourde peine de prison.

L’opposition russe, qui avait déjà été mise à mal par les précédentes vagues de répression, a été laminée depuis l’assaut en Ukraine et les derniers grands détracteurs du président russe Vladimir Poutine ont émigré ou ont été jetés en prison.

Plusieurs fois condamné à des amendes pour ses posts critiques parfois lapidaires sur les réseaux sociaux, Evguéni Roïzman a vivement dénoncé, dès son lancement le 24 février 2022, l’offensive russe à grande échelle contre l’Ukraine, qu’il se refuse à appeler «opération spéciale en Ukraine».

C’est pour avoir diffusé en juillet 2022 sur YouTube une vidéo dans laquelle il critiquait cette offensive qu’il a été arrêté, lors d’une descente spectaculaire à son domicile menée par une dizaine d’hommes en treillis portant des cagoules et des gilets pare-balles. Il risque jusqu’à trois ans de prison.