Une médiation russe pour la normalisation des relations entre la Turquie et la Syrie

Ankara et Moscou ont décrit comme «constructives» les discussions tenues hier mardi à Moscou, entre les ministres de la Défense et les chefs du renseignement turcs, russes, iraniens et syriens dans le cadre d’efforts pour renouer les liens entre Ankara et Damas après des années de fortes tensions et de gel des relations diplomatiques.

Dans des communiqués séparés, les ministères turc et russe de la Défense ont indiqué que l’un des sujets de ces pourparlers a été la normalisation des liens entre Ankara et Damas, précisant que les parties ont aussi discuté des moyens de renforcer la sécurité en Syrie.

De son côté, le ministère syrien de la Défense a souligné que les échanges ont aussi porté sur la réouverture d’une autoroute stratégique qui permettrait de relancer les échanges commerciaux entre la Syrie et les pays voisins.

Les quatre pays ont réaffirmé leur désir de préserver l’intégrité territoriale de la Syrie et la nécessité d’intensifier les efforts pour accélérer le retour des réfugiés syriens dans leur pays.

Ces discussions interviennent après une réunion à Moscou en décembre dernier entre les ministres syrien et turc de la Défense, la première rencontre à haut niveau ministériel entre Damas et Ankara depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011.

La Turquie a apporté son soutien à l’opposition politique et militaire au président syrien Bachar al-Assad, envoyant par ailleurs ses propres soldats dans le nord-ouest de la Syrie, contrôlé par des rebelles, dans le cadre de la guerre civile.

Principale alliée de la Syrie, la Russie pousse pour une réconciliation entre la Turquie et la Syrie, mais Damas exige d’abord un retrait des troupes turques de l’ensemble du territoire syrien.

Le ministère turc des Affaires étrangères a annoncé qu’il est prévu que les chefs de la diplomatie se réunissent, mais sans préciser la date de cette réunion.