Arrivé en Arabie saoudite d’un navire transportant 1.687 civils fuyant le Soudan

Un navire, transportant à son bord, 1.687 civils de plus d’une cinquantaine de nationalités fuyant la guerre au Soudan, est arrivé ce mercredi en Arabie saoudite, a annoncé le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Parmi les civils arrivés, il y a treize Saoudiens, tandis que les autres sont originaires de pays du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale, précise le ministère dans un communiqué.

Toutes les personnes évacuées ont été «transportées par l’un des navires du Royaume qui a tenu à répondre à tous les besoins essentiels des ressortissants étrangers», a affirmé le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Le Soudan a basculé dans le chaos le 15 avril dernier, date à laquelle ont commencé des affrontements entre l’armée nationale sous commandement du général Abdel Fattah al-Burhane, chef des forces armées et dirigeant de fait du pays depuis le coup d’Etat de 2021, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dirigés par son adjoint, Mohamed Hamdane Daglo. D’après les Nations Unies, plus de 459 personnes ont trouvé la mort et plus de 4.000 blessés ont été recensés lundi dernier.

Une trêve de trois jours conclue sous la houlette des Etats-Unis entre les rivaux a ramené un calme précaire à Khartoum et dans les autres villes du pays.