La diaspora turque en Allemagne commence à voter pour les élections générales

La communauté turque résidant en Allemagne a commencé jeudi à voter pour les élections présidentielles et législatives Turques, dans les 26 bureaux de vote ouverts par Ankara, dans ce pays membre de l’Union Européenne (UE). 

Les citoyens turcs vivant outre-Rhin ont la possibilité de se prononcer jusqu’au 9 mai prochain sur le choix de leur futur président. Bon nombre d’entre eux ont pour ascendants des travailleurs immigrés, conviés à contribuer au boom économique allemand des années 1960 et 1970. 

Ces immigrés au nombre de 1,5 million, constituent la plus importante communauté turque à l’étranger, la diaspora de ce pays disposant de 3,4 millions d’électeurs disséminés dans 73 pays de la planète.

L’ensemble des instituts de sondage s’attendent à un score serré avant l’élection du 14 mai lors de laquelle le président sortant, Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, se mesurera à son principal adversaire, Kemal Kilicdaroglu, 74 ans, candidat de l’Alliance nationale qui regroupe six formations politiques de l’opposition.

La diaspora turque en Allemagne considère ce double scrutin présidentiel et législatif comme un « sujet très important » pour les Allemands d’origine turque et les ressortissants turcs vivant en Allemagne. 

Parmi les questions prioritaires pour l’électorat, la Communauté turque d’Allemagne (TGD) a évoqué la situation économique et la forte inflation dans leur pays d’origine, la Turquie.