Déploiement de 1.500 militaires supplémentaires au long de la frontière sud des USA pour lutter contre l’immigration clandestine

Le gouvernement américain s’apprête à déployer prochainement 1.500 militaires de plus au niveau de la frontière sud des Etats-Unis avec le Mexique, a fait savoir mardi le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, à l’approche, de la levée jeudi 11 mai, d’une disposition sanitaire controversée permettant d’expulser immédiatement les migrants traversant les frontières terrestres américaines.

En effet, l’administration Biden redoute un rebond des arrivées au niveau de cette frontière avec la levée de cette disposition communément appelée « Title 42 ». 

«A la demande du ministère de la Sécurité intérieure », le secrétaire américain à la Défense «a approuvé une augmentation temporaire de 1.500 membres supplémentaires du personnel militaire pour compléter les efforts de la police aux frontières à la frontière sud-ouest », a précisé  Ryder.

Durant une période de 90 jours, ces soldats aideront la police, entre autres, en matière de surveillance des flux migratoires. «Le personnel militaire ne participera pas directement aux activités de maintien de l’ordre », a mentionné le porte-parole du Pentagone, mais viendront se greffer aux 2.500 militaires épaulant d’ores et déjà la police aux frontières ainsi que d’autres agences alors que celles-ci s’attendent à une hausse des arrivées des immigrés clandestins.

Le département américain de la Sécurité intérieure a estimé que « leur soutien (allait) permettre aux membres du personnel de maintien de l’ordre de mener à bien leur travail crucial ».

Le « Title 42 » est une disposition relative à la crise de Covid-19, instaurée en 2020 pendant la présidence de Donald Trump, qui permet d’expulser sans délai, les migrants dépourvus de visa, même les demandeurs d’asile potentiels. Cette mesure expire le 11 mai prochain.