L’ex-président brésilien, Bolsonaro soupçonné d’avoir falsifié des certificats de vaccins anti-coronavirus

Les forces de l’ordre brésiliennes ont perquisitionné mercredi à Brasilia la résidence de l’ex-dirigeant d’extrême-droite, Jair Bolsonaro et saisi son téléphone portable et une arme à feu dans le cadre d’une enquête sur la falsification de certificats de vaccination contre le coronavirus par ses proches.

«Je n’ai rien falsifié. Je n’ai pas été vacciné, un point, c’est tout», a confié Jair Bolsonaro aux médias devant son domicile. «Tous les citoyens sont égaux, mais de là à faire une perquisition chez un ex-président juste pour créer un événement (médiatique) …» c’est déplorable, a-t-il regretté, ajoutant que «mon téléphone a été saisi, mais je n’ai rien à cacher … il y a des sujets interdits au Brésil, comme la question des vaccins».

Par la suite, l’ancien chef d’Etat brésilien a soutenu que ni lui, ni Laura, sa fille âgée de 12 ans, n’avaient été vaccinés, mais que sa femme, Michelle, avait reçu une dose en 2021, aux Etats-Unis. 

Pour sa part, la Police Fédérale (PF) a annoncé dans un communiqué, avoir effectué 16 perquisitions, dans la capitale, Brasilia, et à Rio de Janeiro, prenant pour cible «un réseau criminel soupçonné d’introduire de fausses données de vaccination contre le Covid dans les systèmes de santé publique» du pays.

Les forces de l’ordre ont ainsi émis six mandats d’arrêt qui ont permis à la police, selon la presse locale, d’arrêter Mauro Cid, ex-aide de camp et homme à tout faire de Jair Bolsonaro pendant sa présidence. 

A travers des contacts dans le système sanitaire ou l’administration, ce dernier aurait obtenu des certificats frauduleux au profit de l’ex-dirigeant brésilien et de sa fille ainsi que pour lui-même et des membres de sa famille. 

L’ancien chef d’Etat aurait été «parfaitement au courant» des falsifications des registres sanitaires lui permettant ainsi qu’à ses proches de contourner notamment, les restrictions internationales de voyage, affirment les enquêteurs de la police fédérale.