Berlin confirme le retrait progressif de ses forces armées du Mali d’ici mai 2024

En raison de mésententes avec la junte au pouvoir au Mali, les autorités allemandes ont entériné mercredi le retrait d’ici mai 2024 de leurs forces armées engagées au sein de la mission onusienne (MINUSMA) dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Le gouvernement allemand a confirmé dans un communiqué publié ce mercredi, que ses troupes quitteraient progressivement le Mali au cours des 12 prochains mois. Rappelons que cette décision de retrait des militaires allemands avait été annoncée en décembre dernier. 

L’exécutif allemand juge que les conditions ne sont plus réunies pour continuer de prendre part à la MINUSMA, au budget duquel Berlin contribue depuis 2013.

Le Mali fait face à la propagation djihadiste et à de multiples violences depuis le déclenchement d’insurrections armées dans le Nord du territoire malien en 2012. 

Les officiers qui se sont emparés du pouvoir de force en 2020 ont poussé à la rupture, la coopération militaire avec la France et ses partenaires l’année dernière et se sont rapprochés de la Russie. Avec près d’un millier de militaires, l’Allemagne constitue le principal contributeur occidental à la mission onusienne au Mali.

L’Allemagne compte néanmoins demeurer dans la région et réorienter son engagement dans les domaines de la sécurité au Niger, en Mauritanie et dans les pays du golfe de Guinée, a annoncé la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, affirmant que «nous le voulions ou non, ce qui se passe dans le Sahel nous affecte».