Le président Biden dépêche à Ryad son conseiller à la sécurité nationale

Jake Sullivan, Conseiller à la sécurité nationale du président américain, Joe Biden, effectuera, au cours de ce « week-end », un déplacement en Arabie saoudite afin d’échanger avec les autorités saoudiennes ainsi que des responsables indiens et émiratis, a-t-il fait savoir jeudi lors d’une allocution sur la stratégie des Etats-Unis au Moyen-Orient.

« Ce week-end, je serai en Arabie saoudite pour des réunions avec leurs dirigeants », a affirmé Jake Sullivan devant le Washington institute for Near East policy, un think tank sur le Proche-Orient basé à Washington. 

Ce périple du conseiller à la sécurité nationale du dirigeant démocrate intervient alors que les rapports entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite sont froids depuis la visite de Joe Biden dans le royaume au cours de l’été dernier, bien que les deux Etats collaborent sur diverses questions, à l’instar, tout récemment, du conflit politico-militaire au Soudan.

Le locataire de la Maison Blanche a décrié le bilan de l’Arabie saoudite sur le respect des droits de l’Homme et sa politique énergétique, militant même pour un « réexamen » des relations entre les USA et cette monarchie à la suite de la décision de Ryad en octobre dernier, d’une diminution de la production de pétrole. 

Toutefois, le royaume wahhabite, à qui le gouvernement américain a livré beaucoup d’armes, joue un rôle important dans la région et le déplacement de Sullivan reflète plutôt une volonté de rapprochement entre Washington et Ryad.