Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a encore appelé dimanche le Congrès à interdire les fusils d’assaut après qu’un tireur a abattu huit personnes parmi eux des enfants dans un centre commercial au Texas.
Par le biais d’un communiqué, le locataire de la Maison Blanche a condamné un « acte insensé de violence », avant d’ordonner la mise en berne des étendards au-dessus de l’ensemble des bâtiments publics fédéraux et militaires pour rendre hommage aux disparus. Dans la foulée, Joe Biden a encore appelé le Congrès à adopter des mesures pour limiter l’accès aux armes.
« Trop de familles ont des chaises vides autour de leur table. Les membres républicains du Congrès ne peuvent continuer à répondre à cette épidémie avec un haussement d’épaules », a fustigé le dirigeant démocrate. Toutefois, son appel a de très minces chances d’aboutir car les républicains, qui sont majoritaires au niveau de la Chambre des représentants, sont fermement contre de telles restrictions.
Cet énième massacre a eu lieu samedi dernier au Allen Premium Outlets, un gigantesque centre commercial de la localité d’Allen, située à près de 40 kilomètres au nord de Dallas. Un agent de police s’y trouvait pour une autre affaire lorsque les coups de feu ont été perçus vers 15h30 (20h30 GMT) et « a neutralisé » le suspect, a rapporté le responsable de la police locale, Brian Harvey.
Six personnes ont trouvé la mort sur place et deux autres ont succombé à l’hôpital. Du nombre de celles-ci figuraient des enfants, a souligné la Maison Blanche. Trois des sept blessés ont dû être opérés d’urgence, a indiqué le chef des pompiers d’Allen, Jonathan Boyd.