Le chef d’Etat américain, Joe Biden, « espère » que les scénaristes actuellement en grève à Hollywood se verront proposer un accord « équitable » dans les plus brefs délais, a-t-il déclaré lundi à la Maison Blanche.
« J’espère sincèrement que la grève des scénaristes à Hollywood va trouver une issue et que les scénaristes se verront offrir le plus vite possible l’accord équitable qu’ils méritent », a-t-il affirmé juste avant une projection en hommage à la communauté asiatique aux Etats-Unis. Joe Biden était resté silencieux jusqu’ici sur cet arrêt de travail, lui qui a pour habitude d’appuyer les revendications syndicales.
Des milliers de scénaristes américains de télévision et de cinéma observent depuis le 2 mai dernier un arrêt de travail suite à l’échec des discussions avec les principaux studios et plateformes portant, entre autres, sur une augmentation de leurs émoluments. Cette corporation milite aussi pour des assurances minimales afin de jouir d’un emploi stable et pour une part plus importante des bénéfices générés par la percée du streaming.
Cette grève a des conséquences immédiates sur certains programmes télévisés et, à plus long terme, sur les séries et films censés sortir au cours de cette année.
Le dernier conflit social d’envergure à Hollywood date de la période 2007 – 2008 : à l’époque, les scénaristes avaient paralysé l’audiovisuel américain durant 100 jours, ce qui avait coûté 2 milliards de dollars au secteur.