La justice new-yorkaise déclare Donald Trump responsable d’agression sexuelle

Un tribunal civil de New York a déclaré mardi l’ancien président américain, Donald Trump, responsable d’agression sexuelle et de diffamation. Cette personnalité a ainsi été condamnée à verser 5 millions de dollars d’indemnités.

Le jury constitué de neuf membres a entamé ses délibérations après que le magistrat Lewis Kaplan a donné au panel des instructions finales et un formulaire de verdict devant le tribunal de district américain de Manhattan. 

Le jury avait pour responsabilité d’estimer si la plaignante, l’ex-chroniqueuse du magazine Elle E. Jean Caroll, a prouvé que le milliardaire l’avait violée, agressée sexuellement, ou lui avait imposé des attouchements sans qu’elle n’y consente dans une cabine d’essayage d’une grande boutique new-yorkaise, Bergdorf Goodman, au printemps 1996.

Cette professionnelle des médias aujourd’hui âgée de 79 ans était très émue et a embrassé à plusieurs reprises ses avocats et ses proches qui n’ont pu retenir leurs larmes. Elle est sortie du palais de justice de Manhattan toute souriante et derrière ses lunettes de soleil sans faire de déclaration et en compagnie de son avocate Roberta Kaplan.

Ce procès au civil s’est étendu sur deux semaines et le républicain ne s’est pas présenté devant le tribunal fédéral de Manhattan pour témoigner. A propos, Donald Trump a toujours nié les faits qui lui sont reprochés.