Ryad annonce le retour de son ambassade à Damas

Le gouvernement saoudien a annoncé mardi le retour de son ambassade à Damas, après 11 ans de rupture avec le pouvoir syrien, isolé à cause du conflit armé qui a ravagé le pays. L’Arabie saoudite a récemment normalisé ses relations avec la Syrie ainsi que l’Iran, grand allié du président Bachar al-Assad. 

« L’Arabie saoudite a décidé de reprendre les travaux de sa mission diplomatique en Syrie », a fait savoir le ministère des Affaires étrangères à travers un communiqué relayé par l’agence de presse officielle SPA. La pétromonarchie veut « développer l’action arabe commune », a-t-il assuré. 

La décision de cette puissance de la région du Golfe est intervenue 48 heures après la réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe, annoncée dimanche dernier dans la capitale égyptienne, Le Caire. Ce pays avait été bannie de cette organisation en 2011 suite à la sanglante répression d’une révolte populaire survenue dans le contexte des Printemps arabes.

Le dirigeant syrien était récemment sorti de son statut de persona non grata, jouissant, entre autres, de la solidarité mondiale en février dernier après le terrible tremblement de terre qui a sinistré de vastes pans de son pays, ainsi que diverses régions turques.