Dette américaine : « Rien n’a bougé » entre Biden et l’opposition, selon McCarthy

A en croire le président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, « rien n’a bougé » mardi après une entrevue d’une heure avec le chef d’Etat américain, Joe Biden, et trois autres responsables du Congrès sur la dette publique des Etats-Unis, alors que le pays est sous la menace d’un défaut de paiement à court terme.

« J’espère que ce président comprend qu’en tant que dirigeant de cette nation, vous ne pouvez pas … tenir ce pays en otage », a déclaré le speaker de la chambre basse du Congrès américain au terme de cet échange, avant d’indiquer que les mêmes personnalités politiques se réuniront encore vendredi prochain. 

Cette information a été confirmée par le locataire de la Maison Blanche, qui s’est montré plus optimiste devant les médias. Joe Biden a qualifié cette rencontre de « productive » et s’est engagé à faire « tout ce qui est en (son) pouvoir pour éviter » un défaut de paiement au pays. Ce n’est « pas une option », a-t-il soutenu.

Le dirigeant démocrate a même évoqué l’éventualité, si jamais cette impasse demeure, d’annuler sa tournée prévue dans une dizaine de jours au Japon, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Australie dans l’objectif de renforcer les alliances américaines dans la zone Asie-Pacifique.