Un archéologue égyptien annonce la sortie d’un documentaire alternatif sur Cléopâtre

Zahi Hawass, un archéologue égyptien très médiatique, a annoncé mercredi la sortie d’un film alternatif sur Cléopâtre pour le même jour de la diffusion par Netflix d’un documentaire similaire qui a soulevé un tollé au pays des pharaons.

Le film d’une heure et demie est présenté sur la chaîne YouTube de son réalisateur, Curtis Ryan Woodside, comme racontant l’histoire de « la VRAIE Cléopâtre », alors que bon nombre d’Egyptiens ont été indignés par le choix de Netflix de faire incarner sa Cléopâtre par une actrice de couleur.

« Cléopâtre était-elle noire ? D’abord, je n’ai rien du tout contre les Noirs mais j’expose des faits : regardez les reines macédoniennes, aucune n’était noire », soutient Zahi Hawass dans ce film. Pour sa part, le ministère égyptien des Antiquités avait déjà donné sa position, affirmant que Cléopâtre avait la « peau blanche et des traits hellénistiques ».

Les réseaux sociaux et la presse d’Egypte s’étaient agités dès l’annonce de la sortie de « La Reine Cléopâtre », un film produit par Jada Pinkett Smith pour Netflix et présenté comme « fondé sur des reconstitutions et des témoignages d’experts ». Plus de 40 000 personnes ont même signé une pétition en ligne intitulé « Arrêtez le documentaire sur Cléopâtre sur Netflix pour falsification historique ».