Le parti du Premier ministre indien encaisse une grande défaite à des élections dans le Sud du pays

Le parti du Congrès (INC), de centre gauche, a largement gagné samedi les élections dans l’Etat jugé clé de Karnataka, le seul que le BJP, le parti nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi gouvernait au Sud de l’Inde, avec 136 des 224 sièges de l’Assemblée locale contre 66 pour le BJP.

Entre bus gratuit pour les femmes ou encore l’électricité pour tous, le le parti INC a su profiter de cette campagne pour renouer avec l’électorat populaire. 

En face, et en dépit de multiples déplacements du Premier ministre Narendra Modi dans la région, le BJP, accusé de ne devoir ses victoires qu’à l’utilisation des thématiques identitaires, n’a pas su convaincre les électeurs. 

Le BJP a nié l’avancée du Congrès dans le vote jusqu’aux dernières heures du scrutin avant que le Premier ministre Narendra Modi ne félicite finalement ses adversaires pour leur victoire, qui a eu un retentissement national. 

L’Etat du Karnataka, peuplé de 67 millions d’habitants, dont la capitale Bangalore, 13 millions d’habitants, est considéré comme la capitale de l’Inde du Sud. Avec cette victoire, un vent d’optimisme souffle chez l’opposition indienne à un an des élections générales de 2024. 

Plusieurs dirigeants appellent à une large union en vue de détrôner les nationalistes hindous mais la prudence reste de mise. En dépit de nombreuses tentatives, les différents partis de l’opposition n’ont jamais réussi à s’unir et, au niveau national, la popularité du Premier ministre reste élevée.