L’Ukraine dit avoir abattu des missiles hypersoniques russes au-dessus de Kiev

L’armée ukrainienne a affirmé ce mardi avoir abattu six missiles hypersoniques russes Kinjal lors d’une nouvelle attaque nocturne sur Kiev, la capitale. 

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov a indiqué sur Twitter, que les missiles abattus étaient des missiles hypersoniques Kinjal, un type d’armement plus difficile à intercepter et 12 autres missiles. 

Dans un communiqué publié sur son compte Telegram, le ministre Reznikov a affirmé que « l’ennemi a lancé une attaque complexe en provenance de plusieurs directions et simultanément, utilisant des drones, des missiles de croisière et probablement des missiles balistiques ». 

Selon les premières informations recueillies, la grande majorité des cibles ennemies dans le ciel de Kiev ont été détectées et détruites », ajoute la même source. 

Cette attaque a été menée au lendemain du retour annoncé dans la capitale du président Volodymyr Zelensky à l’issue d’une tournée en Europe, qui l’a conduit en Italie, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, où il a obtenu des missiles antiaériens et s’est dit optimiste concernant de futures livraisons d’avions de combat. 

Le gouvernement britannique a promis la livraison à Kiev « dans les prochains mois » de « centaines » de missiles antiaériens et de drones d’attaque de longue portée (200 kilomètres). Le Royaume-Uni va déjà former dès cet été, des pilotes ukrainiens. 

De son côté, le président français, Emmanuel Macron a lui-même annoncé lundi soir avoir « ouvert la porte pour former des pilotes» ukrainiens dès maintenant et en collaboration «avec plusieurs autres pays européens qui y sont prêts ». Mais aucun pays européen ne s’est engagé jusqu’ici, à fournir des avions de chasse à Kiev. 

L’étape britannique de la tournée européenne de Volodymyr Zelensky est intervenue au moment où l’armée ukrainienne a revendiqué «le premier succès» de son assaut sur les flancs de Bakhmout, une ville de l’Est qui est l’épicentre des combats depuis plusieurs mois et aujourd’hui en majeure partie contrôlée par les Russes.