Des inondations dues à des pluies diluviennes en Emilie-Romagne, dans le Centre-nord de l’Italie, ont coûté la vie à pas moins de neuf personnes, plusieurs autres personnes sont portées disparues ainsi et des milliers d’habitants ont été évacués.
«Malheureusement, le nombre de victimes s’est aggravé », a confié aux médias la vice-présidente de la région, Irene Priolo, estimant à «plus de 10 000» le nombre d’habitants évacués. Les responsables régionaux ont confirmé, jusqu’à présent, le décès de neuf personnes, dont la majorité dans les régions de Forli et Cesena.
Les artères de ces villes situées en plaine ont été submergées par les eaux à la suite de fortes pluies et plusieurs habitants pris au piège dans les eaux en crue, ont été contraints de trouver refuge dans les étages ou sur les toits de leurs maisons, alors beaucoup de voies locales étaient impraticables.
Le ministre italien de la Protection civile, Nello Musumeci a précisé que 50.000 personnes sont privées d’électricité dans la région inondée. «Si nous avions conçu un réseau de distribution de l’eau de pluie capable d’absorber 1.000 millimètres en douze mois, nous devons penser maintenant à un système qui devra absorber 500 millimètres en 48 heures», a-t-il jugé, assurant que désormais «rien ne sera plus comme avant car ce processus de tropicalisation qui monte de l’Afrique touche aussi l’Italie».