Le département d’enquête de la Commission irakienne pour l’intégrité a fait état de la disparition de 120 milliards de dinars irakiens (près de 83 millions de dollars) des caisses d’une société publique relevant du ministère de l’Industrie et des ressources minérales dans le gouvernorat de Babylone, situé au Centre de l’Irak.
Le Département d’enquête a précisé lundi soir dans un communiqué relayé par l’agence de presse irakienne, que la somme manquante s’était volatilisée pendant la période allant de septembre 2017 à septembre 2022.
Il explique que le montant total des recettes correspondait à 210,5 millions de dollars, alors que l’ensemble des dépenses, suivant des données conjecturales, étaient de 127,6 millions de dollars.
«La plupart des documents ont été dissimulés par des responsables. Le calculateur du centre d’information de l’entreprise, qui contient des chiffres et des statistiques pour les comptes définitifs de toutes les années susmentionnées, a été vérifié », a indiqué le département d’enquête de la Commission irakienne pour l’intégrité.
En 2022, cette Commission avait annoncé sur la mise sur pied d’une commission suprême ayant pour objectif de mener des investigations sur les affaires de corruption «majeures» dans le pays.
L’Irak dispose d’une importante manne pétrolière, mais il fait partie des Etats les plus corrompus dans le monde, et occupait le 157è rang sur 180 nations dans l’indice de « perception de la corruption » de Transparency International pour l’année 2021.