Le chef d’Etat américain, Joe Biden a annoncé hier dimanche, que l’accord conclu avec l’opposition républicaine pour éviter aux Etats-Unis un défaut de paiement d’ici début juin est prêt à être introduit au Congrès.
«Une bonne nouvelle pour le peuple américain», s’est réjouit le président américain, en annonçant que l’accord trouvé avec ses adversaires républicains sur le relèvement du plafond de la dette est fin prêt pour être soumis au Congrès.
«Je demande au Congrès d’adopter l’accord le plus vite possible », a posté le dirigeant démocrate sur Twitter, peu après un discours à la Maison Blanche.
« L’accord permet d’éviter la pire crise possible : un défaut de paiement pour la première fois dans l’histoire de notre pays, une récession économique, des comptes épargne retraite dévastés, des millions d’emplois perdus », a-t-il affirmé.
A présent, cet accord doit être approuvé par un Congrès déchiré et fait d’ores et déjà l’objet de contestations de la part d’élus progressistes et conservateurs, certains évoquant une « capitulation ».
« Il ne satisfait peut-être pas tout le monde mais c’est un pas dans la bonne direction auquel personne ne s’attendait », a jugé dimanche au micro de Fox News le speaker républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.