Le ministère irakien en charge de l’Electricité a annoncé l’entrée en service d’une liaison électrique avec la Jordanie, dès le prochain mois de juillet, dans le cadre des initiatives ayant pour objectif de mettre fin à la pénurie de courant électrique en Irak pendant la période estivale.
Faisant référence au porte-parole du ministère, Ahmed Moussa, l’agence de presse officielle (INA) a affirmé samedi dernier que « la liaison avec la Jordanie sera prête le 1er juillet, avec une capacité de 50 mégawatts (MW), dans un premier temps ».
Selon le même responsable, cette connexion devait normalement entrer en exploitation en début juin, mais cela a dû être ajourné à cause de certains aléas climatiques et autres conditions relevant des autorités jordaniennes.
Rappelons qu’en début 2022, les autorités irakiennes et saoudiennes avaient signé un protocole d’accord pour la connexion électrique entre les deux territoires, dans le cadre d’une initiative de l’Irak visant à réduire la pénurie chronique d’énergie à laquelle fait face le pays.
L’Irak produit 19.000 à 21.000 MW de courant électrique, alors que plus de 30 000 MW sont réellement nécessaires pour satisfaire l’essentiel des besoins du pays. Cette situation donne lieu à de fréquentes coupures d’électricité.