Des affrontements dans le nord du Kosovo ont fait lundi une trentaine de blessés dans les rangs de la Force pour le Kosovo (KFOR), une force internationale de l’OTAN basée dans ce pays.
D’après le ministère hongrois de la Défense, plus de 20 militaires hongrois font partie des blessés, parmi lesquels 7 ont été gravement atteints. En outre, 11 soldats italiens ont été blessés, dont trois « sont dans un état grave, mais leur vie n’est pas en danger », a déclaré pour sa part, le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani.
Lundi après-midi, des éléments italiens et hongrois de la KFOR avaient été déployés dans quatre communes majoritairement habitées par la communauté serbe du Kosovo, alors que la grande partie des résidents de ce pays sont issus de la communauté albanaise. Les soldats de la KFOR intervenaient suite aux protestations des habitants serbes qui exigeaient le départ de maires albanais.
« Alors qu’ils contenaient les franges les plus actives de la foule, plusieurs soldats du contingent italien et hongrois de la KFOR ont fait l’objet d’attaques non provoquées et ont subi des blessures traumatiques avec fractures et brûlures, dues à l’explosion d’engins incendiaires », a indiqué la KFOR.
Pas moins de 52 Serbes ont été blessés lors de ces heurts, dont trois gravement, a indiqué le chef d’Etat serbe, Aleksandar Vucic, précisant que « les forces spéciales » de la police kosovare avaient blessé par balles un homme de 50 ans.