Trois meurtres recensés toutes les heures, tel est le lourd bilan de la criminalité enregistré au cours du premier trimestre de cette année en Afrique du Sud, d’après des chiffres officiels des forces de l’ordre rendus publics mardi 30 mai.
Entre janvier et mars derniers, les meurtres ont augmenté de 3,4 % comparativement au même trimestre en 2022 avec 6.289 victimes déplorées.
Chaque trimestre en Afrique du Sud, qui fait partie des pays les plus dangereux de la planète, le ministre de la Police, Bheki Cele, dresse un bilan de l’insécurité lors d’un point de presse retransmis en direct à la télévision. « Moins d’enfants ont été tués par rapport à l’année dernière », a-t-il assuré, mentionnant que les meurtres d’enfants avaient reculé de 20 % durant cette période.
Pour information, l’Afrique du Sud affiche une moyenne de dix homicides pour 100.000 habitants alors que le même indicateur est proche de zéro pour cent au Japon, d’après la Banque mondiale.
Dans ce pays d’Afrique australe, 10.500 affaires ont été ouvertes devant les tribunaux, au cours du premier trimestre 2023, relativement en baisse de 2,8 % moins de cas signalés durant la même période en 2022.Toutefois, les attaques de transports de fonds ont bondi de plus de 20 % et les vols par effraction dans les résidences, d’environ 6 %.