Les Etats-Unis débloquent une nouvelle tranche d’aide militaire en faveur de l’Ukraine

Washington a débloqué mercredi une tranche supplémentaire d’aide militaire à l’Ukraine, comportant, entre autres, des missiles pour les systèmes de défense anti-aérienne, mais l’administration Biden a prévenu que l’armement américain ne devrait pas être utilisé pour frapper la Russie.

«Nous avons été très clairs avec les Ukrainiens en privé – et nous l’avons été publiquement : nous n’approuvons pas les attaques en Russie », a confié aux médias le porte-parole du Conseil à la sécurité nationale à la Maison Blanche, John Kirby. «Nous ne permettons pas les attaques en Russie et nous ne les encourageons pas », a-t-il insisté.

Alors que les troupes russes multiplient les frappes contre diverses grandes villes ukrainiennes, le Pentagone a annoncé dans un communiqué qu’il allait mettre à disposition immédiatement, en puisant dans ses stocks, des munitions supplémentaires pour les Patriot d’ores et déjà en possession de Kiev et pour les systèmes d’artillerie Himars. 

L’Ukraine, qui a annoncé préparer une contre-attaque, recevra aussi, dans de brefs délais, des systèmes antiaériens de courte portée Avenger et Stinger, des obus pour son artillerie et ses chars de combat et des millions de balles et diverses munitions pour ses militaires, a assuré le ministère américain de la Défense dans le même communiqué.