Qatar annonce un accord sur 15 ans pour approvisionner en gaz le Bangladesh

Le Qatar a annoncé hier jeudi, avoir conclu avec le Bangladesh un accord d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL), pour une durée de 15 ans. 

Le contrat qui a été scellé par les deux compagnies publiques Qatar Energy et Petrobangla, prévoit la fourniture au Bangladesh de 1,5 million de tonnes de GNL par an à partir de janvier 2026. Le ministre qatari de l’Energie et Président Directeur Général de Qatar Energy, Saad Sherida al-Kaabi a affirmé que ce volume pourrait monter «jusqu’à 1,8 million de tonnes par an». 

L’Emirat du Qatar est aux côtés des Etats-Unis et de l’Australie, l’un des principaux producteurs de GNL au monde. Il devrait augmenter, sa production annuelle de 60% d’ici 2027, pour atteindre 126 millions de tonnes après l’achèvement des travaux en cours du projet North Field, le plus grand champ gazier au monde qu’il partage avec l’Iran. 

Le pays du Golfe compte parmi ses principaux clients la Chine, le Japon et la Corée du Sud et il est de plus en plus courtisé par les pays européens qui sont à la recherche d’une alternative au gaz russe depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2021. 

Mais contrairement aux pays asiatiques, les pays européens rechignent à signer des accords de longue durée avec le Qatar, même si cette posture semble fléchir. 

En novembre dernier, le Qatar a annoncé un premier accord permettant d’approvisionner l’Allemagne en GNL pendant 15 ans. Saad Sherida al-Kaabi avait averti la semaine dernière que le « pire était à venir » en ce qui concerne les pénuries de pétrole et de gaz en Europe.

Il a en outre, affirmé que l’ensemble de la production des nouveaux projets d’extension du champ offshore North Field, North Field East et North Field South, pourrait faire l’objet d’accords à long terme d’ici la fin de l’année avec les pays d’Europe occidentale.