Le TGV marocain roule sur de bons rails. La première rame du futur train à grande vitesse est sortie vendredi matin de l’usine Alstom près de La Rochelle, dans l’Ouest de la France, pour être acheminée par bateau au port de Tanger-Med, où elle doit arriver lundi.
Il s’agit du premier exemplaire de 14 rames commandées par l’ONCF qui entreront en service en 2017. Cette première rame servira pour mener une série d’essais et de vérifications, avant la mise sur les rails du TGV devant relier Tanger à Casablanca, en passant par Kenitra et Rabat. Avec un TGV qui roule à 320 kilomètres à l’heure, le trajet Tanger-Casablanca parcouru actuellement en 4 heures 45mn, devrait être sensiblement réduit à 2 heures 10 mn.
Les travaux sur le chantier avancent actuellement à un rythme soutenu après les retards enregistrés à cause des procédures d’expropriation des terrains situés sur le tracé de la voie ferroviaire. Aujourd’hui, les travaux sont achevés à 70% et les tranches restantes seront livrées successivement en 2016.
Côté maintenance, l’Office National des Chemins de Fer a créé avec son homologue français, la SNCF, une société de maintenance des rames à grande vitesse. Créée en janvier dernier, la joint-venture détenue à 60% par l’ONCF et à 40% par la SNCF, sera chargée des réparations et des prestations techniques.
L’ONCF prévoit que le TGV Tanger-Casablanca transporte entre 6 et 8 millions de passagers pas an, soit plus du double de la clientèle sur cette ligne aujourd’hui.