Blinken assure qu’il ne sera jamais permis à Téhéran d’obtenir la bombe atomique

«Nous n’écartons aucune possibilité pour s’assurer que l’Iran n’obtienne pas d’armes nucléaires», a annoncé ce lundi 5 juin à Washington, le ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken.

Les Etats-Unis n’ont pas oublié les menaces proférées en 2005 par l’ex-chef d’Etat iranien, Mahmoud Ahmadinejad, contre Israël incitant «à rayer le pays de la carte». Depuis, Washington n’a ménagé aucun effort pour empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire tout en appuyant l’Etat hébreu. 

Dans cet ordre d’idées, le secrétaire d’Etat Antony Blinken a réitéré que le gouvernement américain considérait Téhéran comme la menace majeure pour Israël et qu’il ne lui serait jamais permis d’acquérir l’arme nucléaire.

«Si l’Iran rejette la voie de la diplomatie, alors, comme le président Biden l’a clairement indiqué à de nombreuses reprises, nous n’écartons aucune possibilité pour s’assurer que l’Iran n’obtienne pas d’armes nucléaires», a affirmé Blinken dans une allocution prononcée lundi à Washington, devant le lobby pro-israélien AIPAC.

Téhéran doit enrichir son stock d’uranium à 90 %, soit le seuil requis pour se doter de l’arme nucléaire. D’après un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) datant de mars dernier, des particules d’uranium ont été enrichies à plus de 80 % en Iran qui a été la cible, en guise de représailles, de divers actes de sabotage, entre autres en 2021 dans l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz.