Etats-Unis-Présidentielle : Un nouveau candidat annonce sa couleur

Un nouveau candidat est entré en lice pour la course à la haute magistrature aux Etats-Unis. Il s’agit de l’ex-vice-président américain, Mike Pence qui compte se mesurer à l’ancien président et son ancien patron, Donald Trump, lors des primaires du parti républicain.

Mike Pence a déposé lundi dernier la demande de sa candidature à la commission électorale fédérale en perspective des primaires de la formation des Républicains prévues en 2024, mais il semble n’avoir que très peu de chances de l’emporter face au milliardaire Donald Trump qui  est donné favori par toutes les enquêtes d’opinion, avec plus de 50 % d’avis favorables, devançant de loin le premier challenger potentiel, le gouverneur de Floride Ron DeSantis.

Pour ce qui est de l’ex-numéro deux de l’administration américaine, il affiche des intentions de votes insignifiantes, qui reflètent une marginalisation accélérée de l’ère post-Trump. Malgré cela, il entre dans la danse à son tour, convaincu de proposer une alternative «reaganienne» au populisme assumé du mouvement «Make America Great Again» (MAGA).

Mike Pence va officiellement faire acte de candidature ce mercredi, au cours d’un meeting dans l’Iowa, dans la capitale Des Moines. Ce n’est pas par hasard qu’il a choisi ce lieu et cette date : le poids du vote évangélique dans ces milieux ruraux et agricoles, où auront lieu les premiers caucus des primaires républicaines en janvier prochain, constitue pour lui une exceptionnelle opportunité de gagner un round face au milliardaire Trump, en plus il fêtera ses 64 ans le même jour.