L’Algérie élue membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies

L’Algérie a été élue par l’Assemblée générale des Nations Unies comme membre non permanent au Conseil de sécurité pour la période 2024-2025. 184 des 193 Etats-membres de l’ONU ont voté en faveur de ce pays maghrébin, ce qui lui permettra d’entamer son mandat le 1er janvier prochain.

L’élection de l’Algérie a été facilitée par la présence du seul rival la Sierra Leone. Ces deux pays étaient les seuls candidats à postuler pour les deux sièges de membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies réservés à l’Afrique pour la période 2024-2025, 

D’après un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, l’Algérie a été élue dans le groupe des pays de l’Afrique et de l’océan Pacifique. Près après l’annonce de cette élection, la présidence algérienne s’est réjouie de ce «succès diplomatique», qui, de son avis, confirme « le retour de l’Algérie nouvelle sur la scène internationale». 

La présidence algérienne a transformé cette élection en un «succès diplomatique», dont le mérite revient au président Abdelmadjid Tebboune, précisant que cette « victoire diplomatique » traduit ainsi «la considération et l’estime dont bénéficie le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de la part de la communauté internationale»!

«Cette élection, qui est à inscrire à l’actif de la politique étrangère de notre pays, traduit la considération et l’estime dont bénéficie le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de la part de la communauté internationale et reflète sa reconnaissance pour sa contribution en faveur de la paix et de la sécurité internationales », a souligné la présidence algérienne.

La même source a affirmé que cet Etat d’Afrique du Nord « est déterminé à focaliser ses efforts pour le renforcement de la paix et la sécurité internationales et d’un multilatéralisme revigoré avec de grands partenariats, la promotion des principes et valeurs du non-alignement ainsi que la poursuite de la lutte anti-terroriste et la promotion de la participation des femmes et des jeunes à ces efforts internationaux».