Le chef d’Etat américain, Joe Biden a proposé son appui au Premier ministre canadien, Justin Trudeau, lors d’un entretien téléphonique, dans les efforts de circonscrire les feux de forêt au Canda, a annoncé mercredi la Maison Blanche.
«Le président a ordonné à son équipe de déployer tous les moyens fédéraux de lutte contre les incendies qui peuvent rapidement aider à éteindre les incendies qui touchent les communautés canadiennes et américaines », précise le communiqué, alors que la fumée due aux feux recouvre une bonne partie du nord-est du territoire américain où 100 millions de personnes inhalent de l’air pollué.
«Des centaines de pompiers viennent d’arriver au Canada et d’autres sont en route», a annoncé mercredi soir le chef du gouvernement canadien, après avoir échangé avec le président américain.
Le Québec, sévèrement affecté par ces incendies historiques, attend impatiemment des renforts internationaux. La question des équipements et du personnel sera déterminante dans les prochains jours, admet le gouvernement canadien.
«Ces feux sont plus fréquents à cause des changements climatiques», a jugé Justin Trudeau sur Twitter. Cette situation est «un autre signe inquiétant de la manière dont la crise climatique affecte nos vies», a abondé mercredi dans le même ordre d’idées, Karine Jean-Pierre, la porte-parole de la Maison Blanche.