Le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, a affiché mercredi une certaine proximité avec son homologue italien, Sergio Mattarella qui était en visite à Paris.
Celle visite pourrait être suivie de la venue en France, d’ici la fin de ce mois, de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, avec qui les rapports de Paris ont été tendus jusqu’à présent.
Emmanuel Macron et Sergio Mattarella ont notamment visité, le jour de son inauguration, l’exposition « Naples à Paris » au musée du Louvre, qui a mêlé les œuvres d’art de la Renaissance italienne avec les tableaux empruntés auprès du musée napolitain Capodimonte.
L’Elysée a mis en avant la «relation de confiance et d’amitié» entre les deux dirigeants, mais également, au-delà, sur les « liens exceptionnels qui unissent » les deux pays.
Ces rapports ont été quelque peu tendus, entre autres sur la délicate question de l’immigration, depuis l’arrivée au pouvoir l’automne dernier en Italie, du gouvernement de droite chapeauté par Giorgia Meloni.
Alors que Paris a affirmé avoir invité cette dernière depuis des mois, aucun agenda n’a été arrêté, mais une visite est désormais évoquée d’ici à fin juin, éventuellement à l’occasion du sommet pour un nouveau pacte financier international organisé par le chef d’Etat tricolore le 22 et 23 juin.