L’Arabie saoudite et la Chine ont annoncé qu’une enveloppe de 10 milliards de dollars est prévue par les accords d’investissements conclus dimanche à Ryad, dans le cadre de la dixième conférence économique arabo-chinoise.
Cette conférence de deux jours qui s’est ouverte dimanche, rassemble plus de 3.500 dirigeants et représentants d’entreprises chinoises et arabes, d’après le ministère saoudien de l’Investissement.
«Le premier jour a été marqué par la signature de 10 milliards de dollars d’accords d’investissements», conclus entre des sociétés chinoises et des structures saoudiennes, relevant du privé ou du public, a précisé la même source.
Ces conventions portent sur divers domaines, notamment l’agriculture, les énergies renouvelables, l’immobilier, les minéraux, les nouvelles technologies et le tourisme, a indiqué la partie saoudienne.
Un mémorandum d’entente a été également été signé entre le ministère saoudien de l’Investissement et le spécialiste chinois de la construction de voitures électriques, Human Horizons, prévoyant le lancement d’une coentreprise pour un coût estimé à 5,6 milliards de dollars.
Un autre mémorandum d’entente a été conclu entre AMR ALuwlaa Company et le groupe chinois Zhonghuan International, basé à Hong Kong, pour mettre en place une usine de fer en Arabie saoudite pour un investissement de 533 millions de dollars.
En outre, le saoudien ASK et la China National Geological& Mining Corp. se sont associés dans le développement d’un projet d’exploitation minière de cuivre sur le sol saoudien, pour un coût d’environ 500 millions de dollars, a ajouté la même source.