Etats-Unis : Trump s’exprimera après sa comparution dans l’affaire des archives présidentielles

Loin de se laisser décourager par l’affaire des archives présidentielles, l’ex-président américain, Donald Trump qui brigue la Maison Blanche en 2024, s’exprimera à ce sujet, dans la soirée du mardi 13 juin, à la suite de sa comparution devant le tribunal fédéral des Miami en Floride, a annoncé  dimanche son équipe de campagne. 

Dans cette affaire, le milliardaire républicain est inculpé de 37 chefs d’accusation dont la «rétention illégale d’informations portant sur la sécurité nationale», «entrave à la justice» et «faux témoignage».

Donald Trump s’exprimera depuis l’un des terrains de golf qui lui appartient, dans le New Jersey, à 20h15 (mercredi à 0h15 GMT), après cette première audience. 

Il lui est reproché d’avoir emporté avec lui, à son départ de la Maison Blanche, des milliers de documents dont certains classés confidentiels alors qu’il était censé les remettre aux Archives nationales, et d’avoir, par la suite, refusé d’en rendre la grande partie malgré des demandes de la police fédérale (FBI). Au micro de Fox News, Alina Habba, l’une des avocates de Donald Trump, a affirmé que son client plaidera non-coupable. 

Selon une enquête d’opinion ABC News/Ipsos publiée dimanche, 47 % d’un échantillon de 910 citoyens américains sondés vendredi et samedi derniers estiment que les poursuites dans cette affaire sont « motivées politiquement », contre 37 % qui pensent le contraire. 

Simultanément, 61 % des prospects jugent que ces poursuites sont « très graves » (42 %) ou « assez graves » (19 %), y compris 38 % des républicains.