Syrie : Le Canada et les Pays-Bas saisissent la CJI pour des allégations de torture

Le Canada et les Pays-Bas ont saisi la Cour internationale de justice (CIJ) contre la Syrie pour des accusations de « torture », a annoncé ce lundi 12 juin, la plus haute instance judiciaire des Nations Unies. 

La CIJ, dont le siège se trouve à La Haye, a indiqué dans un communiqué que les gouvernements néerlandais et canadien accusent le régime de Damas d’avoir violé une convention onusienne contre «la torture et autres peines ou traitements cruels», dont entre autres, «l’emploi d’armes chimiques ».

Ces deux Etats ont appelé la CIJ à ordonner au pouvoir syrien de prendre des mesures d’urgence, entre autres la libération des prisonniers «détenus arbitrairement » et de permettre l’accès des observateurs internationaux aux centres de détention.

A signaler que le régime aux commandes de la Syrie n’a jamais été poursuivi par la justice internationale pour le conflit armé qui a éclaté suite à la sanglante répression par les forces loyales au président sanguinaire, Bachar al-Assad, des protestations pro-démocratie en 2011.  

«L’établissement des responsabilités et la lutte contre l’impunité sont des éléments importants pour parvenir à une solution politique durable au conflit en Syrie», a affirmé le chef de la diplomatie néerlandaise, Wopke Hoekstra.