Le président américain, Joe Biden a été contraint de reporter une réunion prévue ce lundi 12 juin, avec le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, à cause de problèmes dentaires, a annoncé la Maison Blanche, ce qui risque de relancer le débat autour de l’état de santé du dirigeant démocrate âgé de 80 ans et comptant briguer un nouveau mandat.
Le président américain avait d’ores et déjà reçu dimanche un traitement de racine plantaire «sans complications» par un staff du centre hospitalier militaire Walter Reed, a fait savoir son médecin traitant dans un communiqué. L’équipe dentaire de cet hôpital spécialisé dans les soins aux dirigeants américains, devait clore la procédure lundi.
Joe Biden a ainsi annulé l’ensemble de ses engagements pour la journée du Lundi et ajourné à ce mardi, la rencontre qu’il était censé avoir la veille avec le patron de l’Otan, Jens Stoltenberg, ainsi qu’une réception avec des ambassadeurs initialement prévue dans la soirée du lundi.
L’intervention dentaire n’ayant pas nécessité d’anesthésie générale, le chef d’Etat américain n’a pas eu, conformément au 25è amendement de la Constitution, à transférer momentanément ses prérogatives à la vice-présidente, Kamala Harris. Toutefois, cette dernière l’a remplacé lundi pour une activité avec des athlètes universitaires.
D’après son dernier bilan de santé rendu public au début de cette année, Joe Biden, qui est le plus vieux président élu de l’histoire américaine, est en «bonne santé».