Les Etats-Unis s’apprêtent à réintégrer l’UNESCO

Washington a demandé de manière officielle la réintégration des Etats-Unis au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dès juillet prochain, a fait savoir lundi cet organisme spécialisé des Nations Unies. 

Pendant la présidence de Donald Trump, les Etats-Unis s’étaient retirés en octobre 2017, de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, après avoir dénoncé les « partis pris anti-israéliens persistants».

« Je souhaite vous informer, au nom du département d’Etat, que les Etats-Unis ont l’honneur de proposer un plan pour leur retour dans l’Unesco », a mentionné Richard Verma, un adjoint au chef de la diplomatie américaine, dans une lettre adressée à la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, que cette dernière a lue lors d’une rencontre des représentants des 193 Etats membres à Paris, où siège cette organisation.

«Je me réjouis de cet acte fort, le résultat de cinq années de travail de l’Unesco pour apaiser les tensions, notamment sur le Moyen-Orient», a déclaré dans la foulée, la patronne de l’UNESCO dans un communiqué.

L’approbation de la réintégration américaine ne pourra être actée qu’à la suite d’un vote à la majorité des pays membres, attendu en juillet, suivant le règlement de l’Unesco.

Cette décision des Etats-Unis s’inscrit sur fond de leur rivalité de plus en plus grandissante avec la Chine, alors que Pékin veut transformer l’ordre multilatéral international instauré après la Seconde Guerre mondiale, dont l’Unesco est le fruit.