Devises : Le rouble russe à son plus bas en 13 mois

Le rouble russe a dégringolé hier lundi jusqu’à 83,8411 roubles pour un dollar, atteignant son plus bas niveau face au billet vert américain en 13 mois suite à la détérioration de la balance commerciale du pays, sous l’effet de la guerre en Ukraine et des sanctions occidentales imposés à la Russie. 

La détérioration de la balance commerciale affecte les réserves du pays en devises, ce qui contribue à affaiblir la monnaie russe. Les importations deviennent plus chères, ce qui amplifie l’inflation dans le pays qui souffre en plus de l’accélération des dépenses publiques ainsi que des tensions sur le marché du travail déjà confronté à une pénurie de main d’œuvre pour partie, liée à la guerre. 

Vendredi, la Banque centrale russe «BCR», a indiqué que le solde des opérations courantes avec l’extérieur, qui prend en compte l’ensemble des échanges avec l’étranger, avait affiché un surplus de 22,8 milliards de dollars sur la période allant de janvier à mai, soit une contraction de 81% sur un an. 

Certains analystes attribuent cette situation à la chute des cours du pétrole, qui affecte la Russie, premier exportateur mondial de brut et de produits raffinés confondus. 

Cette dégringolade des cours du brut, qui sont inférieurs de plus de 40% à leur niveau à la même période de 2022, suscite des interrogations sur la solidité de la demande, sur fond de ralentissement économique, mais aussi par des craintes d’une offre trop abondante. 

Hier lundi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a reculé de 3,94%, pour clôturer à 71,84 dollars. Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI) avec échéance en juillet, a  cédé 4,34% à 67,12 dollars. En séance, le prix de référence du WTI est descendu jusqu’à 66.80 dollars, au plus bas depuis six semaines.