La Banque centrale de Chine rabaisse son principal taux directeur

La Banque populaire de Chine (BPC) a réduit ce mardi, son taux de prise en pension à 7 jours de 10 points de base à 1,90% contre 2% mardi, après avoir injecté 258,99 millions d’euros par le biais de cet instrument obligataire à court terme. 

Cette réduction de la Banque centrale chinoise de son taux d’intérêt directeur à court terme pour la première fois en dix mois, a pour but de restaurer la confiance des marchés et de stimuler une reprise post-pandémie du covid-19, qui s’essouffle. 

La réduction du taux directeur à court terme indique que les taux à plus long terme pourraient être à leur tour revus à la baisse, au cours des prochaines semaines à mesure que le sentiment des investisseurs se dégrade et que la demande s’affaiblit. 

Après la décision de la Banque centrale, le yuan a atteint un plus bas niveau des six derniers mois, s’établissant à 7,1680 yuans contre un dollar, tandis que les rendements des obligations souveraines chinoises à 10 ans ont chuté à un nouveau plus bas de 7 mois et demi à 2,640%. 

La décision de la BPC illustre les inquiétudes des analystes sur l’évolution de l’économie chinoise, alors que le pays doit publier cette semaine les données de mai sur les prêts et plusieurs indicateurs d’activité, y compris les ventes au détail et la production industrielle. 

Les exportations du géant asiatique, historiquement un levier de croissance pour le pays, se sont pour leur part contractées le mois dernier de 7,5% sur un an après un bref rebond de 8,5% en avril et en mars. Les exportations ont été généralement dans le rouge de façon constante depuis octobre 2022 au moment de la politique dite du « zéro Covid » ayant pénalisé lourdement l’économie du pays. 

La BPC fait figure d’exception parmi les banques centrales mondiales car elle assouplit sa politique monétaire au moment où ses principaux homologues sont engagés dans un cycle de hausses. 

Citant des sources anonymes, l’agence Bloomberg a rapporté ce mardi que la Chine envisageait au moins une douzaine de mesures de relance, incluant des baisses des taux d’intérêt pour soutenir des secteurs comme l’immobilier et la demande intérieure.